ATELIER DE LARISSA DODESSA


Grand Opéra d'Odessa - Paysage de Provence

Présentation atelier de Larissa

 

"La joie de la vie et de la création, ainsi que l'admiration de la beauté dans toutes ses formes et leur transmission à travers les arts de la mosaïque, de la peinture et de la sculpture sont pour moi, malgré les obstacles du destin, le but de ma vie. Les génies des siècles passés et actuels nous donnent la base nécessaire pour notre évolution d'aujourd'hui et pour notre création dans le futur. Le patrimoine intellectuel et créatif est une véritable richesse humaine qui appartient à notre univers et à chaque personne. Pour ceci, nous pouvons être fiers de nous.

Mosaïque éternelle : par les couleurs vives et lumineuses de ses matériaux : pattes des verres en or, argent, nacre, ainsi que des quartz, marbre et granite et par la longue durée de sa vie , à travers  la création d'une artiste sur des thèmes et dans des styles différentes : contemporain, classique, laïque, religieux, etc. elle peut donner  des images extraordinaires et inoubliables qui serons gravées dans notre conscience pour toujours."

C'est une grande dame de la mosaïque qui travaille à Château-Gombert depuis 1997. Larissa DODESSA-PEREKRESTOVA (DODESSA c'est son nom d'artiste; ODESSA étant sa ville natale en Ukraine) après des études artistiques poussées dans son pays et à Athènes, a rejoint en France sa mère Jeanne Kamentchan qui avait créé la première Académie des Beaux-arts d'Odessa. Encouragée très jeune en raison de ses talents multiples, Larissa a choisi la mosaïque et a tout de suite été remarquée pour sa maitrise de la gamme chromatique (jusqu'à 300 nuances de couleurs obtenues à partir de marbre, granit, quartz et pâte de verre du monde entier) et sa capacité à synthétiser toutes les époques de cette technique ancienne de plus de trente siècles.

 

 

 

 

 

 

 

Retour au menu